Le Fifty-One Club de Wanze
C’est à l’initiative de Jean-Marie Michaux et de Pol Lambert que le premier Service Club de la commune de Wanze voit le jour en 2002.
Très vite rejoint par Laurent Denis, André Lhoest et Jean-Louis Braibant, Le Fifty-One Club de Wanze se réunit lors de la «Première officielle» le 12 décembre 2002.
Motivés et déterminés, ils prennent le temps de se structurer et de fonder les bases du club.
Accompagné par le Club de Huy, son club parrain, entouré de nouveaux venus, ce groupe d’amis organise «l’Assemblée Constitutive» au restaurant «le Champerdrix» à Bas-Oha le 23 juin 2005.
À peine un an plus tard, le club compte déjà une quinzaine de membres.
La remise de charte s’effectue le 26 juin 2006 en présence des autorités communales, du Gouverneur et des membres du District 101 sur le site prestigieux du Château féodal de Moha.
Durant les années qui suivirent, le dynamisme du Fifty-One Club de Wanze a permis grâce à son service à la communauté d’aider des ASBL telles que «Au fil de l’eau» de Couthuin, «Les amis d’André Werpin» de Wanze, Alain Hubert et sa «Fondation Polaire Internationale», Jacques Hubrechts et son action pour les enfants du Tibet et tout récemment «Le Domaine» qui est un service d’accueil et d’aide éducative situé à Wanze.
Les membres se rencontrent deux fois par mois. Au cours de ces réunions, ils partagent un repas généralement suivi d’une conférence sur un sujet d’actualité ou d’intérêt général.
Les réunions se déroulent en dehors de tout prosélytisme. La liberté de chacun est respectée.
Lors de son intronisation, le nouveau membre s’engage à promouvoir l’Amitié; l’Estime et la Tolérance.
Avec l’aide de ses membres, chaque FYFTY-ONE CLUB organise des activités destinées à soutenir financièrement les actions de son service à la communauté. ! Autant que possible ce Service est orienté vers les jeunes en difficulté et plus particulièrement leurs loisirs.
Relève du District 101 (Belgique Sud). Ce District est l’un des plus importants du mouvement. Il compte plus de 50 clubs regroupant près d’un millier d’adhérents. Le District est dirigé par un Gouverneur assisté de trois Vice-Gouverneurs et de plusieurs Commissions.
Actuellement le club est présidé par Philippe LEKAENE et compte 19 membres effectifs et se réunit au Naxhelet Golf Club à Wanze.
Depuis sa création, le Fifty-One International nous permet de concrétiser notre désir et notre volonté d’aider les moins favorisés de notre société.